Dans un peu moins de 10 jours nous serons sur le chemin de l'Ouganda. Et, pour être honnêtes, nous devons nous tenir en alerte pour penser à tout ce que nous devons faire ! Hier nous avons reçu un PC Dell pour '1EnfantDePlus'. Merci Christelle Viotti von Siebenthal et le jour précédent nous avons reçu nos visas. . "YEAH YAH !!!"
Notre ami Bosco est encore à la recherche d'un appartement pour nous, le dernier qu'il a trouvé a été pris par une autre personne : priez pour nous pour ce sujet. Ma mère va venir cette semaine et nous aider à faire nos valises.
A part cela, Ferdi et moi avons lu des livres sur les coutumes et la culture en Ouganda. Pour le moment, certains usages semblent accablants et nous chagrinent dans notre cœur. Dans l'histoire, leur gouvernement est si instable et le système scolaire si pauvre, ou encore voir les guerres/conflits/rebellions civils dans le nord de l'Ouganda avec des enfants soldats et des enfants enlevés... Simplement, faire face à la pauvreté est lourd dans nos cœurs.
Les gens nous demandent souvent si nous sommes prêts à partir pour l'Afrique, … la vérité, … nous ne le sommes pas ! Mais nous y allons. Je me demande honnêtement comment les missionnaires peuvent être prêts. Qu'est-ce qui peut nous rendre prêts ? Bien, je ne veux pas lancer une conversation philosophique, mais que pouvons nous faire face à la pauvreté, à la douleur, à la mort, aux combats, aux accidents et à la maladie qui soit supposé nous rendre prêts… Nous faisons de notre mieux pour nous préparer (si tel est le cas), mais déménager là-bas, toute une famille et spécialement avec notre petite fille Maelle, est inquiétant.
Notre souhait pour ce temps en Ouganda est résumé dans ''Dans ma prière'' d'Attique Swati, Pakistan.
Dans ma prière fait de moi une toute petite fille qui à sa naissance est considérée comme un fardeau de malédiction dans la famille. Ainsi je peux savoir ce que c'est que de se sentir non voulue.
Dans ma prière fait de moi une fille dont les frères sont les seuls à aller à l'école. Ainsi je peux comprendre : devant notre Créateur nous sommes égaux, même quand l'un est frustré.
Dans ma prière fait de moi une jeune fille célibataire. Ainsi je peux connaître la peur de mes envies qui gênent mes choix pour le mariage.
Dans ma prière fait de moi une jeune fille mariée à un monsieur âgé. Je peux voir combien il est misérable d'être mariée avec une personne qui a le double ou le triple de mon âge.
Dans ma prière fait de moi une veuve qui n'a aucune source de revenus. Ainsi je peux comprendre : sans argent, comment puis-je apporter des douceurs à mes enfants ?
Dans mon jeûne, fais de moi une personne vide. Ainsi tu peux remplir cet espace disponible en moi avec l'amour.
Dans mes aumônes, fais de moi un grain de riz. Ainsi la compagnie des autres, mes dons pourront nourrir le monde affamé.
O notre Dieu, donne moi la force. Ainsi je pourrai partager la tristesse de mes semblables. Et apporte-leur une lumière d'espoir. Amen !
Et pour vous aussi, où que vous soyez pour prier avec nous.
Merci !
Tatiana